Cadre thérapeutique ou coaching ?
Parce que certains sont de grands enfants, d’autres de jeunes adultes ou encore des séniors, l’hypnose s’adresse à tout le monde. Et ce, peu importe le niveau social, l’orientation sexuelle, le genre, la couleur des cheveux, la taille….tout le monde accède plusieurs fois par jour à l’état modifié de conscience de façon naturelle et automatique. Car on est chacun notre propre hypnotiseur.
C’est à chaque fois que vous corps est présent mais que votre esprit est ailleurs. Lorsque vous êtes au volant par exemple. Que vous allez d’un point A à un point B et que vous ne vous souvenez plus de la façon dont vous y êtes arrivés. Ou encore lorsque vous êtes absorbés par un film au cinéma ou dans un livre par une bonne lecture. Vous êtes ailleurs…vous n’êtes plus dans l’ici et maintenant.
Personnellement, je ne connais pas une seule personne qui ne soit pas, au moins une fois par jour, dans cet état….et vous ?
Il y a bien des légendes qui persistent en insinuant que certains d’entre nous sont hypnotisables et d’autres pas. Cela revient à se demander si certains réussissent à se réveiller après une bonne nuit de sommeil…..
Ce n’est qu’une question de temps en réalité pour entrer dans cet état si particulier et bienveillant. Il y a des gens qui se font confiance et qui savent que leur pilote intérieur (celui qui coordonne toutes les actions du corps : les battements du cœur, le clignement des yeux, la poussée des cheveux….) va les mener au bon endroit. Et puis il y a ceux qui ont besoin d’être rassurés et qui auront peut être besoin d’un peu plus de temps pour se laisser glisser vers la reprise de contrôle et le changement que propose l’état hypnotique.
Que ce soit dans un cadre thérapeutique ou de coaching (développement personnel) et si l’hypnose était efficace ?